Une application pour bonifier l’expérience en musée

Le Musée de la civilisation de Québec dévoile son application mobile qui permet de transformer l’expérience des visiteurs, avec du contenu interactif, textuel et surtout, grâce à l’usage de la réalité augmentée. Présentée le 16 mai dernier à l’occasion de l’exposition Ici Londres, l’application fait office de compagnon virtuel pour le consommateur afin de lui permettre d’expérimenter les œuvres à la fois comme un audioguide, un sélecteur d’intérêts ou encore de visualiser sur une carte où il se situe dans le musée.

« Aujourd’hui, penser et créer une application dans un cadre muséal, c’est créer un outil qui permet d’avoir un contenu enrichi, tout en interagissant avec les œuvres. Plus que tout, l’utilisation d’une application dans un musée doit avant tout être génératrice d’émotions et d’expériences pour les visiteurs », explique Nicolas Baldovini, directeur de création, Expérience numérique, lg2.

Dans un souci de constamment améliorer ce que vivent les membres et les visiteurs, l’application a été mise au point afin de créer de la valeur ajoutée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du musée. Les utilisateurs peuvent consulter plus facilement les différents services, mais surtout, ils peuvent approfondir leur expérience pour chacune des expositions.

Lancée le 16 mai dernier à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Ici Londres, l’application a été créée par lg2 en collaboration avec le studio Cortex, responsable du développement.

Crédits

Client: Musée de la civilisation de Québec – Ana-Laura Baz, Geneviève De Blois
Direction de création:Nicolas Baldovini
Création: Vincent Bélanger
Planification stratégique: Alexis Robin
Contenu: Mathieu Parent
Service – conseil: Élodie Béroard, Julie Benoit
Développeurs: Cortex