Le Sommet Mondial du Design: une Expo qui en mettra plein la vue!

Le Sommet Mondial du Design se déroulera à Montréal, du 16 au 25 octobre prochain. Sous le grand thème Provoquer le changement par le design, se réuniront des professionnels chevronnés, œuvrant sur tous les continents du globe dans les 6 disciplines phares du design : architecture, architecture de paysage, urbanisme, design graphique, design industriel et design d’intérieur.

Le Sommet Mondial du Design comprend trois volets bien distincts. En plus d’un sommet au cours duquel jusqu’à 50 organisations internationales entérineront la Première déclaration mondiale du design ainsi qu’un congrès réunissant plus de 650 conférenciers experts qui aborderont une panoplie de sujets liés aux

6 disciplines mentionnées précédemment, l’exposition fera la promotion des principales innovations et solutions en matière de design. Plus de 350 exposants seront présents.

Du 17 au 20 octobre, les professionnels de l’industrie seront conviés au Palais des congrès de Montréal.

Exceptionnellement, le jeudi 19 octobre, de 16 h à 20 h, et le vendredi 20 octobre, de 10 h à 14 h, le grand public sera invité à se joindre à cette grande célébration du design et visiter l’Expo ! L’entrée est gratuite, rendez-vous au hall Viger du Palais des Congrès.

Les incontournables de l’Expo

Sectorisée en six grandes zones de visite – Le parvis, La Main en carton, la place des 6 disciplines professionnelles, la colline des quatre saisons, le district Ouest et le jardin éphémère – l’Expo en mettra plein la vue et plein les oreilles aux visiteurs.

Parmi les projets spéciaux à souligner, le VIA (Valorisation de l’Innovation en Ameublement), en collaboration avec l’Institut Français, propose No taste for bad taste. Dans le cadre de cette manifestation créative, le VIA s’est associé au créateurJean-Charles de Castelbajac afin de concevoir une scénographie élégante et poétique, soulignant l’excellence de l’art de vivre à la française, et imaginée autour des 10 valeurs qui incarnent le « French Design ». Cette tournée canadienne est présentée par Jutras Distribution, en association avec Gizir et Decospan.

Toujours à l’avant-garde, l’entreprise Trekfit innove encore une fois avec sa nouvelle ligne de produits destinés aux gens actifs désirant relever un défi à la fois athlétique et divertissant. Issue de sa gamme nommée Défis-obstacles, l’entreprise nous présentera sa Jungle de bambous qui sollicitera les muscles des utilisateurs et qui requerra de leur part un amalgame de force motrice, de coordination et d’équilibre.

Grâce à l’initiative du Bureau de Design de la Ville de Montréal en partenariat avec Création Nature, une cinquantaine de designers montréalais, provenant du catalogue Code Souvenir Montréal, seront également présents pour promouvoir la créativité montréalaise et vendre leurs produits. Le public pourra ainsi apprécier l’étendue du talent des designers de la métropole, et qui sait, rapporter un objet souvenir qui n’existe qu’ici.

Le concours international Packplay 2 fait rayonner le travail des concepteurs de demain dans tous les champs de design liés à la conception des emballages. En plus des lauréats de la compétition qui seront officiellement annoncés le 17 octobre prochain lors de l’inauguration de l’exposition Packplay 2, une sélection des meilleurs projets reçus dans le cadre du concours seront également exposés. Ce sera donc une occasion de plonger dans l’univers créatif des designers d’emballages de demain.

La société Mega Brands Mattel présentera le Monument Mega Construx, propulsé par Davibois et conçu par Intégral Jean Beaudoin. Faisant abstraction des règles de la construction dite traditionnelle et avec l’aide de petites et grosses briques et de personnages plus grands que nature, autant l’enfant que l’adulte seront appelés à décupler leur imagination à travers une construction ouvrant un monde de possibilités. Ça promet !

Synsocium, un dialogue entre Art & Design, présenté par EDP, Artémide, Eureka et Roche Bobois, et mise en scène par ERISMA est une exposition interdisciplinaire qui met de l’avant les œuvres de six artistes canadiens reconnus mondialement, jumelés aux perspectives de six designers internationaux. En abordant les 6 grands thèmes qui chapeautent le congrès du Sommet Mondial du Design, les artistes et designers incitent au changement à l’échelle mondiale, éclairant des avenues d’activisme possibles par une forte contribution citoyenne. On y trouvera également le lounge OSMD, présenté par EDP, Artémide et Eureka.

Pour sa part, ARCHELLO nous proposera une toute nouvelle exposition, en partenariat avec La Financière Des Professionnels et AAPPQ, une collaboration de Soprema, Innovo et Daltile. Intitulée How it’s made,cette présentation est unique puisqu’elle utilise des études de cas pour dévoiler les matériaux, projets et innovations technologiques qui sous-tendent les projets architecturaux les plus créatifs de notre planète. Complétée par des illustrations et des échantillons que les visiteurs pourront examiner de près, cette exposition nourrit les rêves de tout professionnel du design. Pour tous ceux et celles qui suivent les événements liés au design, il s’agit d’une démonstration à voir absolument.

L’organisation du Sommet Mondial du Design est particulièrement heureuse d’accueillir en son sein les pavillons qui mettront en valeur le design de deux pays : le Brésil et la Chine. Les expositions suggérées permettront assurément de cimenter les liens entre les deux nations et le Canada.

Finalement, l’exposition AJAP (Album des Jeunes Architectes Paysagistes),  présenté par l’Institut Français et le magazine FORMES, en collaboration avec Cyclone Lighting, promet énormément en mettant de l’avant les créations de jeunes architectes et paysagistes français. Dans un champ qui embrasse l’architecture, l’aménagement urbain et le paysage, AJAP propose les parcours et l’engagement de dix-huit agences d’architectes et de paysagistes émergents.

L’Expo sera également l’occasion de découvrir plus de 350 exposants présents, tels que Microsoft, Cosentino, Mosa, Groupe Lacasse, Lixil, Vortex, Sherwin Williams, Sugatsune. Lien pour la liste complète des exposants.

Germain Larivière, présentateur officiel de l’Expo grand public: 19 octobre, de 16 h à 20 h, et 20 octobre, de 10 h à 14 h.

En octobre, c’est le mois du design chez Germain Larivière. En affaires depuis 60 ans, l’entreprise a su évoluer au fil des années pour suivre les tendances actuelles et c’est pourquoi Germain Larivière est fière d’être le présentateur officiel de l’Expo grand publicqui se déroulera le jeudi 19 octobre prochain, de 16 h à 20 h et le vendredi 20 octobre, de 10 h à 14 h.Germain Larivière est une entreprise familiale québécoise fondée en 1957. D’abord établie à Saint-Hyacinthe, la société s’est ensuite installée à Laval, puis à Brossard; plus précisément au Quartier DIX30. En plus d’un vaste choix de meubles, matelas, électroménagers, appareils électroniques et accessoires, l’entreprise offre plusieurs exclusivités et encourage fièrement les artisans québécois. Réputée pour la qualité de ses produits, le professionnalisme de ses conseillers et l’excellence de son service de livraison, Germain Larivière met tout en œuvre pour embellir la vie de ses clients.

Voilà une raison de plus pour faire le plein d’inspiration au Palais des congrès de Montréal dans le cadre du Sommet Mondial du Design !

Le Sommet Mondial du Design de Montréal en un coup d’œil :

Congrès: 16-19 octobre 2017
Expo: 17-20 octobre 2017
Rencontre du Sommet Mondial du Design (sur invitation uniquement) : 23-25 octobre 2017