Rien de fake au Théâtre La Licorne

Pour le lancement de sa saison 2018-2019, le Théâtre La Licorne dévoile Rien de fake, une nouvelle signature de marque créée par Sid Lee.

Depuis toujours, La Licorne explore une dramaturgie qui met de l’avant les problèmes sociétaux de notre monde. Cette grande maison du théâtre rencontre le public avec la préoccupation constante d’établir un rapport franc et honnête avec son public. Un rapport vrai: Rien de fake.

Cette année, c’est à travers le phénomène des fake news que cet insight prend forme.

« Nous avons voulu nous amuser et jouer avec le public en utilisant le concept des fake news. Créer de faux reportages à partir de la fiction, avec humour. C’est fou, c’est audacieux, c’est à l’image de notre théâtre », explique Denis Bernard, directeur artistique et général du théâtre.

Dans une brochure de saison empruntant l’apparence d’un tabloïd, tout – des grands titres accrocheurs au faux horoscope – a été pensé de manière à faire croire à la création d’un nouveau journal nommé L’Écho.

« Nous voulions rompre avec les conventions de l’industrie en employant une esthétique inspirée des journaux à potins et en ne mettant pas l’accent sur les noms des pièces ni sur les visages des acteurs, tant dans la brochure que dans la pub télé et la campagne d’affichage », ajoute Yann Mooney, directeur de création chez Sid Lee.

 

Crédits

Annonceur : Théâtre La Licorne – Claudie Barnes, Denis Bernard, Danièle Drolet, Marie-Love Petit et Daphné Angiolini
Agence : Sid Lee
Direction de création : Yann Mooney
Direction artistique : Alice Ware et Annik Bouchard
Conception-rédaction : Mélodie Karama, Mathieu Bouillon et Alain Forget
Service-conseil : Joëlle Laferrière, Roxanne Kakon et Antoine Levasseur
Stratégie : Caroline Desmartin