Québecor innove en mettant la réalité augmentée au cœur d’une campagne multiplateforme pour Alegría du Cirque du Soleil

Les versions papier du Journal de Montréal et du Journal de Québec… en mode interactif

Toujours au service et à l’écoute des annonceurs, Québecor a innové en déployant une initiative de réalité augmentée unique. Pour souligner la nouvelle mouture d’Alegría, spectacle phare du Cirque du Soleil, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont, en grande première, rendu leur version papier interactive, dévoilant ainsi une exécution de réalité augmentée conçue sur mesure.

Application exclusive pour servir les annonceurs

« Quelques grands médias dans le monde, dont le New York Times, ont lancé des contenus en Mathieu Turbide, vice-président Contenus numériques chez Québecor. Nous sommes très fieres de faire figure de pionniersdans le domaine au Québec et de l’avoir fait avec le Cirque du Soleil et son mythique spectacle, ajoute-il. »

Munis du cahier Weekend de l’édition du samedi 16 mars et d’une tablette ou d’un téléphone intelligent avec l’application J5, les lecteurs ont eu un avant-goût d’Alegria grâce à l’animation 3D de Monsieur Fleur, personnage culte du spectacle, dont ils ont aussi pu entendre la célèbre chanson thème. Ils pouvaient également acheter des billets à la fin de l’animation.

Des résultats éloquents

Une campagne de promotion multiplateforme en amont a informé le public et l’a invité à télécharger ou à mettre à jour l’application J5 dans le but de vivre l’expérience Alegría. Elle s’inscrivait dans une offensive intégrée alliant des stratégies commerciales, de contenus, d’intégration et d’innovation dans l’écosystème de Québecor. Parmi ses composantes, notons une explication de la réalité augmentée lors d’une chronique techno de Mathieu Roy à l’émission Salut Bonjour, en plus de la page En 5 minutes expliquant dans les deux quotidiens ce qu’est la réalité augmentée.

Au final, cette première initiative a été couronnée de succès. Ainsi, l’achalandage autour de l’application J5 a augmenté de près de 30 % le 16 mars comparativement aux samedis du mois précédent, faisant de cette journée la plus achalandée depuis le lancement de J5. De plus, près de 300 000 scans ont été réalisés sur les trois pages de réalité augmentée dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, alors que la durée moyenne par utilisateur pendant la fin de semaine a été de 4,5 minutes. *

« La réalité augmentée donne vie à un placement média et permet de faire vivre une expérience», dit Sébastien Royer, gestionnaire des médias numériques au Groupe Cirque du Soleil.

Sa collègue Magdalena Pienkowska, gestionnaire principale marketing – spectacles en chapiteau ajoute :

« S’associer au projet de réalité augmentée de Québecor alliant autant créativité et innovation s’inscrivait parfaitement dans nos stratégies de mise-en-marché de la nouvelle mouture d’un spectacle emblématique de la marque Cirque du Soleil. »

* Sources : Google Analytics via Firebase et Developper_ Vuforia

Crédits – Québecor

Stratège, expertise numérique, monétisation et mise en marché: Sabrina Roy
Directeur, expertise numérique, monétisation et mise en marché: Julien Lamoureux
Directrice de comptes, solutions média: Paula Ceballos
Directeur de comptes, solutions média: Pierre-Luc Bernier
Gestionnaire, contenu numérique commercial: Pascale Frégeau
Stratège, expertise numérique, monétisation et mise en marché: Alexandra Papineau
Chef des projets spéciaux, réalité virtuelle et augmentée: Louis-Dominique Lamarche
Équipe de développement et de création : Gregory Fabre, Christopher Perron, Audrey Poulin, Sébastien Roy, Jules Boissière, Justin Zanelli, Jean-Hugues Levasseur,
Équipe de marketing du Journal de Montréal et du Journal de Québec Équipe de contenu commercial de NumeriQ

Crédits – Cirque du Soleil

Gestionnaire des médias numériques: Sébastien Royer
Gestionnaire principal marketing-chapiteau: Magdalena Pienkowska
Coordonnatrice principal marketing-chapiteau: Judith Fontaine