Québecor dévoile son offre mutiplateforme

Lors des soirées de lancement 2018 tenues à Montréal, Québec et Toronto, Québecor a dévoilé son offre mutiplateforme mettant de l’avant des occasions innovatrices et créatives pour les annonceurs, autant en télé, en numérique, dans les journaux, les magazines, en affi chage et en événementiel. À cette occasion, l’équipe des ventes en a profité pour présenter plus de détails sur la programmation captivante de TVA et des chaînes spécialisées TVA Sports, LCN, MOI ET CIE, CASA, addikTV, prise 2 et Yoopa.

C’est une grille automnale riche que propose TVA aux annonceurs à la rentrée! Le Réseau TVA sera une fois de plus une destination télé incontournable avec plusieurs nouveautés prometteuses qui attireront de vastes auditoires à la recherche de contenus de qualité.

«Nous sommes très enthousiastes avec cette programmation, indique Donald Lizotte, vice-président exécutif, Régie publicitaire, de Québecor. Concrètement, pour les annonceurs et les marques, elle se traduit par une multitude d’occasions pour déployer des campagnes créatives vers des publics recherchés. Que ce soit dans des séries de fiction, de grandes émissions de variétés ou de télé-réalité, les productions de TVA offriront un environnement parfait pour toucher un public passionné.»

 

L’écoute en direct et les jeunes sont au rendez-vous

Selon l’indice Ipsos-Infopresse 2018i, TVA est la chaîne la plus influente de l’industrie des médias, grâce à son impact sur l’auditoire des milléniaux et des membres de la génération Z, confirmant ainsi que les jeunes sont toujours très nombreux à regarder la télé.

« D’ailleurs, TVA atteint 21,2 % du groupe des 18-49 ans, contre 14,7 % pour Radio-Canada et 6,5 % pour V Téléii », précise Donald Lizotte, ajoutant que TVA demeure aussi un extraordinaire lieu de rassemblement pour les Québécois, car 89 % de son écoute se déroule en direct.iii

 

Des nouveautés qui passionneront le Québec en entier

XOXO est cette nouvelle série de télé-réalité fort attendue qui fera sensation l’automne prochain! Pendant 11 semaines, 18 célibataires vivront une vie de rêve que seules les plus grandes stars peuvent se permettre. Ils seront entourés de conseillers qui auront carte blanche pour leur organiser une foule d’activités et d’événements V.I.P. dans le but de former le couple le plus en vue du Québec.

Les conseillers de XOXO – Olivier Primeau, propriétaire du célèbre Beachclub, le styliste et ami des stars Cary Tauben ainsi que l’artiste peintre très en vogue Elisabetta Fantone – ont été choisis pour leur personnalité unique, leur extravagance et leur capacité à influencer. Leur impressionnant réseau de contacts leur ouvrira les portes des événements les plus prestigieux.

Le couple gagnant de XOXO remportera 100 000 $ ainsi que des accès V.I.P. pour les rendez-vous les plus courus dans le monde tels que les événements musicaux Coachella (Palm Springs), Tomorrowland (Belgique) et l’Ultra Music Festival (Miami). Il obtiendra également la clé d’un condo deluxe dans la région de Miami pendant un an.

Nouvelle émission de variétés à grand déploiement, Révolution sera la plus grande compétition de danse télévisée du Québec. Ce concept original aura comme égérie Sarah-Jeanne Labrosse, l’idole des jeunes. Les maîtres de la compétition seront Les Twins, deux danseurs français reconnus comme les étoiles mondiales de la danse urbaine, de même que les chorégraphes de renom Lydia Bouchard et Jean-Marc Généreux.

Plus de 3000 danseurs d’ici, de tous les âges et de tous les styles, se sont d’ailleurs présentés aux auditions l’hiver dernier, dans l’espoir de participer à ce spectacle exceptionnel et de remporter le grand prix de 100 000$! Révolution s’annonce déjà comme le phénomène télé de la rentrée.

Au chapitre des rendez-vous musicaux, Tout le monde aime soulignera le parcours incomparable de grands noms de la chanson. C’est en fait un immense cadeau qu’un artiste se donnera à lui-même et qu’il offrira en même temps à son public. Loin du bien-cuit ou de l’hommage, cette célébration unique en son genre sera orchestrée avec la complicité de l’étoile de la soirée. Dans une atmosphère chaleureuse et intime, Tout le monde aime retracera les étapes marquantes dans la carrière de célébrités en plus de faire réentendre des refrains inscrits à jamais dans le coeur des Québécois.

Passionnée, attachante, accessible et forte de 10 000 entrevues en carrière, Sonia Benezra prendra les commandes de ces soirées mémorables, mettant à profit sa connaissance exceptionnelle de la musique et du show-business!

Le jeu est un thriller mettant en lumière un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, la cyberintimidation. Laurence Leboeuf et Éric Bruneau seront les têtes d’affiche de cette série dans laquelle Marianne, étoile montante en conception de jeux vidéo, croise le fer avec des trolls ayant lancé contre elle une campagne de dénigrement et de harcèlement sur le web. Cette jeune créatrice au tempérament fougueux et combatif s’illustre dans un milieu très compétitif, où les femmes ont de la diffi culté à s’imposer. À l’aube de la trentaine, elle développe son propre jeu dans un grand studio montréalais où travaille également son amoureux, Julien. Chargée d’émotions, cette série traite d’un fait de société peu abordé en fiction. Ce suspense mettra à l’épreuve autant les nerfs de l’héroïne que ceux des téléspectateurs. Un sujet qui provoquera à coup sûr des discussions enflammées, à voir cet automne!

 

Des valeurs sûres qui continueront de séduire

En plus de ces nouveautés spectaculaires, la programmation automnale de TVA comportera plusieurs émissions phares bien ancrées dans les habitudes des téléspectateurs québécosi. Par exemple, les séries à succès Blue Moon 2, O’, L’Échappée, L’Heure bleue et Boomerang continueront de captiver les auditoires.

Du côté des émissions de service, d’affaires publiques et de variétés, La vraie nature, Conversations secrètes, Salut Bonjour et Salut Bonjour week-end, Deux filles le matin, Ça finit bien la semaine, Le tricheur, J.E., Mario Dumont, Denis Lévesque, Vlog et LOL:-) offriront encore du contenu de qualité renouvelé.

 

Et encore plus de contenu pour l’hiver

Les invisibles, version québécoise de la série française à succès Dix pour cent, marquera l’hiver 2019. À la fois touchante, humaine et amusante, elle se déroulera dans une agence artistique montréalaise où l’on suivra les péripéties de quatre agents nous entraînant dans les coulisses du show-business.

Adapté à la réalité d’ici, ce format permettra une véritable immersion dans l’intimité des personnages qui doivent jongler avec de délicates situations du quotidien. Des artistes interpréteront leur propre rôle dans diverses situations fi ctives. Comédiens, chanteurs, humoristes et auteurs d’ici se retrouveront donc au coeur des intrigues de cette série qui fera rayonner la culture québécoise à chaque épisode. Bruno Marcil, Karine Gonthier-Hyndman, Benoit Mauff ette et Danièle Lorain seront les quatre piliers de l’agence AMG.

Le phénomène télévisuel de l’hiver sera sans aucun doute La Voix VII. Ce grand rendez-vous rassembleur se renouvelle chaque saison avec de nouveaux visages, de nouvelles histoires et des voix incomparables.

La Voix permet à des artistes de tous les horizons de briller soir après soir devant plus de deux millions de téléspectateurs (54 % de parts de marché)iv, ce qui constitue le plus formidable des tremplins, mais surtout une propriété de choix pour les annonceurs.

À noter que parmi toutes les adaptations du format télé, la version québécoise de La Voix est la plus regardée à travers le monde!

Parmi les autres nouvelles séries dévoilées pour l’hiver, la première saison de Victor Lessard suscite déjà un vif intérêt.

Ce thriller met en lumière le travail des enquêteurs Victor Lessard (Patrice Robitaille) et Jacinthe Taillon (Julie Le Breton) alors qu’ils tentent d’élucider le meurtre d’un homme et d’une femme retrouvés le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture du Moyen Âge.

 

Des chaînes spécialisées qui en offrent toujours plus

TVA Sports se démarque par une programmation continue et originale qui permet aux fans d’être au coeur des événements sportifs les plus prestigieux de partout dans le monde. Année après année, TVA Sports multiplie les ententes à long terme avec des propriétés d’envergure. Diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey, TVA Sports a aussi acquis les droits pour la présentation des matchs de l’Impact de Montréal et de la MLS jusqu’en 2021 ainsi que celle du prestigieux championnat de soccer européen, l’Euro 2020. Pour l’automne, TVA Sports ajoute à sa programmation deux émissions originales le matin et le midi, animées par Charles-Antoine Sinotte et Jean-Philippe Bertrand, et qui offriront une couverture en direct et en continu, du matin au soir, en plus de leur permettre d’interagir avec les auditeurs.

Avec des parts de marché en moyenne de 5 % et des pointes exceptionnelles allant jusqu’à 9,8 %v, LCN demeure la chaîne spécialisée numéro 1 au Québec grâce à ses émissions de qualité et ses animateurs et collaborateurs de renom. En cette année électorale, les téléspectateurs pourront une fois de plus se tourner vers la chaîne d’information en continu pour un regard éclairé sur les enjeux de société qui les touchent.

 

 

Depuis le printemps, MOI ET CIE offre une programmation renouvelée, centrée sur des histoires vraies qui captivent autant les téléspectatrices que les téléspectateurs. Docu-réalités et séries documentaires intrigantes y seront donc présentés cet automne avec plusieurs nouvelles productions originales, dont Liens rompus avec Étienne Boulay, qui tentera de recoller les pots cassés entre deux personnes que tout oppose.

Pour les passionnés de la maison, CASA proposera Combien vaut cette maison?, un nouveau jeu immobilier, animé par Saskia Thuot, où trois concurrents passionnés tenteront de deviner la valeur des maisons qu’ils visiteront. Hugo Girard sera également de retour cet automne avec la deuxième saison de la série Du coeur et des bras. Il y transformera la qualité de vie d’une famille dans le besoin à l’aide de sa bande de motards au coeur tendre et d’un artiste invité. Pour les mordus de fiction, addikTV offre pour sa part chaque saison des séries internationales à succès dont les nouveautés Dieux américains (American gods) et Recherchés (Gone).

De son côté, Yoopa permet de divertir les petits, les plus grands et toute la famille grâce à des émissions de qualité telles que Mia et moi, Zak Storm – super pirate et Les mystères d’Hunter Street. Sans oublier Prise 2, la chaîne qui nous replonge dans nos souvenirs et proposera le mythique duo de flics dans la deuxième saison de L’Arme fatale.

Avec une telle offre télévisuelle, les chaînes du Groupe TVA sont toutes désignées pour les annonceurs qui désirent véhiculer leurs marques et leurs produits, autant dans des environnements généralistes que de contenus spécialisés. Campagne traditionnelle, offensive de créativité média, opération conjointe avec les autres propriétés de Québecor, les possibilités sont nombreuses. De plus, l’agilité et l’expertise des équipes permettent la réalisation d’initiatives porteuses et lucratives qui aident à propulser les marques.

 

i https://www.ipsos.com/fr-ca/knowledge/consommateur-et-acheteur/les-marques-quebecoises-les-plus-in uentes-2018
ii Numeris couvrant la période du 8 janvier au 22 avril 2018
iii Ibid.
iv Ibid.
v Source : Numeris, Québec franco, 1er janvier au 10 juin 2018, données préliminaires (4 au 10 juin), lu-di 2 h-2 h, T2+.