Nouveau positionnement pour TINK, l’expérience client (CX) comme levier stratégique

Tink profitabilité numérique dévoile son nouveau positionnement : la transformation numérique centrée sur l’expérience client. Celle-ci s’articule autour de quatre grandes familles d’expertise : conseil et stratégie, création d’expérience, technologie et opérations et intelligence client.

Mise en place l’an dernier, l’expérience client (CX) est une pratique globale imprégnant chacun des pôles d’expertise de Tink. Ayant fait ses preuves auprès de plusieurs clients, l’offre CX a pris de l’élan avec la définition d’une démarche conseil structurée appuyée par des experts chevronnés. D’ailleurs, Tink s’est vu décerner en 2018 un Grand prix Boomerang pour un projet réalisé en partenariat avec son client le Fonds de solidarité FTQ, reposant largement sur ce savoir-faire. Le cumul des succès ainsi que la demande croissante pour cette expertise ont mené la firme à une réflexion interne et à un repositionnement qui, finalement, est tout naturel.

L’expérience client englobe la somme des interactions et des relations entre la marque et le consommateur.

« Elle place le client au cœur de toutes les actions d’une organisation. Elle tient compte de ce que ce dernier vit et perçoit avant, pendant et après l’achat. Elle vise à satisfaire le client au plus haut point dans toutes ces sphères afin qu’ultimement, il se crée un lien de confiance, voire une fidélité, entre l’organisation et le client. Et même si l’aspect fonctionnel du produit ou du service est une composante de l’expérience client, la dimension émotionnelle de celle-ci joue un rôle primordial », spécifie Jocelyn Couture, président et cofondateur pour Tink.

Cette approche permet à la firme de propulser les entreprises en tête de leur marché respectif, de créer un maximum de valeur pour leurs clientèles et de conserver leur positionnement de leader dans les projets de transformation numérique.

C’est dans cette optique qu’Ariane Laverdure, Directrice principale expérience épargnant et marketing au Fonds de solidarité FTQ, affirme que

« Dans un contexte où le Fonds devait se réinventer, l’établissement d’une vision d’entreprise centrée sur l’expérience client a été une des pierres angulaires et l’amorce d’une grande transformation. De notre raison d’être à la prestation de service, le client est placé au cœur de la réflexion, nous permettant ainsi de nous différencier par une expérience d’accompagnement unique et de nous rapprocher de l’humain qu’est le client. »

L’expérience client (CX) prend rapidement le dessus sur le prix et le produit comme élément différenciateur clé des marques. Étant précurseur de la discipline CX au Québec, Tink a l’expertise nécessaire pour bien accompagner les entreprises dans ce chantier transversal à toute l’organisation.

Prendre le virage CX, c’est plus que jamais regarder vers l’avenir et comprendre que le client doit se trouver au cœur des préoccupations et des décisions de l’entreprise. Le tout dans le but de faire des profits, bien entendu, mais surtout de s’assurer que l’organisation survive et croisse dans un contexte en mouvance qui évolue à vitesse grand V.