Netlift innove en offrant à ses clients une expérience olfactive unique

Les utilisateurs de l’application de transport Netlift peuvent désormais faire l’expérience d’une immersion olfactive holistique, qu’ils optent pour le covoiturage ou pour le transport en taxi. Un projet novateur, unique dans ce domaine, réalisé avec Élixir Marketing Olfactif.

Une approche holistique. Le transport peut être source de stress et de tensions, notamment dans les grands centres urbains où l’on doit faire face aux embouteillages, aux aléas de la construction et aux heures de pointe prolongées, surtout lorsque la météo se met de la partie ! C’est dans le souci de procurer à sa clientèle une expérience holistique positive que l’entreprise montréalaise Netlift a confié un mandat unique à Élixir Marketing Olfactif : celui de créer une ambiance sereine dans tous ses véhicules au moyen d’une scénarisation d’arômes aux effets thérapeutiques.

Les pouvoirs de l’aromachologie.

« Le sens de l’odorat est branché en direct sur les émotions », explique Christine Chamberland-Beaudoin, présidente d’Élixir Marketing Olfactif, une entreprise émergente spécialisée en aromachologie (la science qui décode l’influence des odeurs sur le comportement humain). En effet, comme nous en avons tous pu en faire l’expérience, les parfums et les odeurs ont de puissants pouvoirs évocateurs ; ils peuvent nous rappeler des souvenirs, générer des images, stimuler des associations d’idées et avoir un effet concret sur notre bien-être général. « Tous nos parfums sont élaborés à partir d’huiles essentielles écoresponsables aux propriétés bénéfiques, qui peuvent également contribuer à l’assainissement de l’air ambiant », poursuit Christine Chamberland-Beaudoin.

La priorité : le bien-être des passagers. L’objectif de Netlift ? Offrir un environnement olfactif aussi rassurant qu’agréable pour ses passagers et ce, de façon uniformisée dans toute la flotte de voitures. Mission accomplie par Élixir, qui a conçu une scénarisation olfactive en plusieurs étapes, avec des notes de tête fraîches (bergamote, citron), des notes de coeur tout en douceur (thé, jasmin, rose) et des notes de fond chaleureuses (cèdre et musc blanc). Le résultat final : une composition sympathique et enjouée, aux vertus énergisantes – un impératif dans les embouteillages ! – qui stimule la bonne humeur et encourage les conversations dans l’habitacle. Autres particularités : le parfum signature, qui porte le nom « Netlift », se devait d’être discret et de plaire aux hommes comme aux femmes, de jour comme de soir, et il devait être en accord avec les valeurs environnementales et l’image de marque de l’entreprise.

Après la conception, la diffusion. Une fois la composition olfactive terminée, un nouveau défi a été donné à Élixir : concevoir un support de diffusion mobile qui servirait en prime à identifier les véhicules comme faisant partie de la flotte Netlift. La solution : un carton-buvard aux couleurs de l’entreprise, marqué de son logo et imprégné du parfum signature, que les chauffeurs peuvent tout simplement accrocher au rétroviseur. On est loin du « petit sapin vert » !

Le mot de la fin.

« Nous sommes ravis d’être la première entreprise de mobilité responsable au monde à offrir une expérience exceptionnelle et complètement uniformisée dans plus d’une centaine de voitures taxis, déclare Éric Noël, vice-président marketing. Notre objectif, qui est de réduire l’utilisation de l’auto solo, s’appuie sur un bénéfice tangible pour nos passagers : avoir la tranquillité d’esprit grâce à un transport planifié. Ainsi, toutes les facettes de l’expérience Netlift, incluant l’immersion olfactive, contribuent au bien-être de nos utilisateurs, que nous voulons à la fois satisfaire et fidéliser. »