MTGTECH2017: l’innovation technologique au service du monde des affaires

 

Comment notre dépendance aux appareils mobiles et aux médias sociaux et l’ascension de la réalité virtuelle se reflètent-elles sur le marché des réunions et événements d’affaires? Quelles technologies donneront le ton à court et à long terme? Voici les questions abordées lors de l’événement Transformative Meeting Technology de Cineplex, présenté en partenariat avec EventMobi, le National Speakers Bureau et Freeman AV.

L’événement exclusif, qui a pris place au Cineplex Scotiabank à Toronto et retransmis aux cinémas de Montréal, Halifax, Ottawa et Winnipeg, s’est intéressé aux bénéfices de l’usage des technologies dans le monde des affaires en illustrant le tout grâce à des présentations, d’un panel de discussion, ainsi que de démonstrations interactives.

Alors que certains demeurent réticents à l’implication des technologies dans leurs événements corporatifs afin de maintenir l’intérêt et l’engagement des participants (et donc par soucis d’élimination de tout outil pouvant causer de la distraction), la démonstration de Cineplex a su prouver le contraire.

L’un des aspects ayant sans doute réussi à maximiser l’engagement des participants présent était le sondage en temps réel. Grâce à EventMobi, une application dédiée installée sur les téléphones intelligents des participants à l’arrivée, ces derniers pouvaient répondre à des questions pour interagir avec le contenu présenté par chacun des conférenciers durant leurs segments respectifs, et ce, en temps réel.

Les questions du sondages étaient réparties logiquement afin de permettre aux participants de se positionner par rapport aux sujets élaborés par les conférenciers; ainsi chacun d’eux avait l’opportunité de promouvoir ses arguments portant sur les effets de la technologie sur les aspects sociaux et professionnels de notre vie moderne tout en misant sur la technologie pour accroitre la participation de l’audience. Comme les résultats étaient mis à jour en temps réel, il était également possible de les voir tout en suivant la discussion s’y rapportant.

“Pour quelles fins utilisez-vous les médias sociaux et à quelle fréquence?” Voici l’une des questions du sondage ayant permis à la vedette de l’événement, le futurologue Jesse Hirsch, de se lancer dans le monde de l’espace commun virtuel et de la réalité augmentée tout en assurant l’engagement de son auditoire. Son discours était basé sur l’analyse des tendances technologiques telles que l’intelligence artificielles qui constituent dès maintenant des opportunités précieuses aux entrepreneurs et compagnies de différents secteurs, tout en soulignant l’importance d’expliquer le potentiel de ce domaine pour rassurer les esprits pessimistes qui y voient plutôt un futur sombre où l’IA aura le dessus sur le destin des hommes.

Du consumérisme futuristique aux voitures intelligentes, qui font toujours d’ailleurs l’objet de débats éthiques et techniques, le stratège numérique et vedette de CBC a lancé des discussions approfondies lors du panel avec Bob Vaez (Président, EventMobi), Theresa Beenken (PDG, National Speakers Bureau), Victor Paan (Directeur, services numériques, Freeman AV) pour répondre aux questions diversifiées des participants, leurs permettant ainsi de découvrir comment bénéficier d’avancée technologiques pour augmenter la présence de participants, amplifier les messages clés et stimuler l’intérêt et l’interaction des participants grâce à des applications mobiles, des sondages en temps réel, la réalité virtuelle et la ludification.