Mouvement Desjardins annonce la 3e édition du Coopérathon, la plus grande compétition d’innovations visant un impact social

Mouvement Desjardins revient avec une troisième édition du Coopérathon, une compétition où chaque équipe doit réaliser un projet innovateur qui aura un impact social sur quatre grands enjeux de notre société: la santé, l’éducation, la finance et l’énergie.

Cette édition se tiendra du 26 septembre au 1 er novembre dans 9 endroits au Canada, dont Toronto, Waterloo, Ottawa et Gatineau. Le Coopérathon, un défi unique de préincubation, rassemble étudiants, experts, mentors, stratégistes, développeurs, designers, « sociopreneurs » et autres associés afin que ces derniers collaborent à l’élaboration de projets qui apporteront des solutions significatives et concrètes à des enjeux sociaux.

« Le Coopérathon est un marathon de collaboration à objectifs concrets », explique Federico Puebla, directeur d’innovation chez Desjardins. Il ajoute que le but du Coopérathon est de « réunir des créateurs d’impact dans un environnement où les idées s’unissent aux actions et où la culture de l’innovation est encouragée afin de créer un avenir social plus durable ».

Ce marathon s’inscrit parmi les initiatives de coopération et de responsabilité sociale de Desjardins. En unissant une communauté de personnes et d’organisations qui croient que la coopération, l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent mener à des changements positifs dans le monde, le Coopérathon est à la fois une plateforme et un mouvement qui permet de bâtir des projets qui auront un impact social.

Pendant 25 jours, les participants élaboreront des idées et développeront des projets, des stades de préincubation et de prototypage jusqu’à la soumission des idées, où ils tenteront de convaincre le jury des bénéfices sociaux efficaces de leurs solutions. Les participants seront soutenus, tout au long du développement de leurs initiatives, par la communauté et par les partenaires académiques et industriels. Les créateur des projets gagnants recevront leur prix lors de la finale du Coopérathon qui se tiendra le 1 er novembre au Canada et en France.

Selon Ilias Benjelloun, catalyseur d’innovation ouverte au Desjardins Lab, « la mission du Coopérathon est de connecter les écosystèmes et les communautés qui partagent la même vision de la planète et de la société ». Il ajoute que le Coopérathon « est une plateforme inclusive qui invite tous ceux qui souhaitent explorer, innover et créer un changement social à l’aide de projets qui les passionnent ». Le but des organisateurs, selon M. Benjelloun, est de « rassembler des gens de tous les milieux, incluant les minorités visibles et les communautés fragiles ».

L’édition de 2018 du Coopérathon abordera les enjeux de la finance, de l’éducation, des soins de santé et de l’énergie. Chacune de ces thématiques correspond à au moins un des Objectifs de développement durable des Nations Unis, dont la croissance économique et l’énergie durable.

Au cours des 4 semaines de la plateforme, Mouvement Desjardins animera des ateliers, des camps et des séances d’information dans les villes participantes afin de stimuler la créativité dans les équipes. De plus, les participants auront accès aux conseils de professionnels venant d’universités, d’institutions privées et d’organisations à but non lucratif ainsi que d’experts en villes intelligentes, en technologie et en design.

Le Coopérathon de 2018 est la suite des succès des deux dernières éditions. L’année dernière, la plateforme a réuni 1480 personnes en 100 équipes, a rassemblé 16 entreprises en démarrage visant l’impact social et a remis plus de 75 000 $ en prix. Parmi les gagnants de l’édition 2017, on trouve DIS-MOI, une application conçue pour prévenir le suicide chez les jeunes. Elle a été développée en collaboration avec Alexandre Taillefer, associé principal à XPND Capital et ancien juge à l’émission Dans l’œil du dragon, et avec l’Association québécoise de prévention du suicide.

Le coup d’envoi de la 3 e édition du Coopérathon se déroulera le 26 septembre à la jetée Alexandra dans le Vieux-Port de Montréal. Lors de ce cocktail social, plus de 2000 personnes seront réunies et les participants auront l’occasion de se rencontrer et de finaliser la création des équipes. L’édition 2018 du Coopérathon se tiendra dans les villes suivantes : Montréal, Toronto, Waterloo, Québec, Lévis, Rouyn-Noranda, Sherbrooke, Shawinigan, Ottawa et Gatineau ainsi qu’en France à Paris, en Normandie et dans les territoires de la France d’outre-mer.

Chaque année, tous les frais d’inscription sont remis à une fondation. Cette année, tous les profits iront à la Fondation Malala qui défend le droit à l’éducation des filles dans le monde. Le Coopérathon est ouvert aux résidents majeurs du Canada et de la France. Pour participer, visitez le : https://cooperathon.com et cliquer sur l’onglet « inscription ». Les billets pour les 4 semaines sont en vente au coût de 25 $ en admission générale et au coût de 15 $ pour les étudiants.