LOGIENT: Une 8e transaction pour compléter son offre en solutions numériques

Fidèle à sa croissance fulgurante, Logient est fière d’annoncer l’acquisition d’Abilis PI ainsi qu’un investissement stratégique avec l’entreprise québécoise Poudre Noire. Ayant la volonté d’offrir un service qui répond aux plus hauts standards d’excellence, Logient possède désormais toutes les cordes à son arc pour livrer un service 360 degrés où rien n’est laissé au hasard et où chaque étape de réalisation des projets est réfléchie sur mesure, sous un même toit.

Unique entreprise montréalaise à proposer une offre de service aussi diversifiée en matière de logiciels pour les organisations, LOGIENT a triplé son chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. La contribution de Vincent Godcharles, chef de la direction, est significative et très remarquée depuis son arrivée en 2014. En plus de pouvoir compter sur un solide bagage financier, l’homme d’affaires de 34 ans incarne au quotidien une vision unique qui repose sur une culture entrepreneuriale de proximité avec ses employés.

« Avec ces deux associations d’envergure que nous venons de conclure grâce au financement de 2 millions de BDC Capital, nous cumulons un total de huit transactions depuis la création de Logient en 2000. Dans un contexte où l’univers du code est en pleine expansion et où les besoins de programmation, d’application et de systèmes d’information sont essentiels aux organisations, cette nouvelle offre de Logient confirme notre place de leader dans l’industrie », explique Vincent Godcharles, chef de la direction.

Le financement de BDC Capital prend la forme d’un prêt mezzanine non dilutif afin de permettre à Logient d’accélérer sa croissance et de bien intégrer les entreprises partenaires à l’interne.

« Logient se démarque dans un secteur extrêmement compétitif en élargissant son éventail de services. Avec ces deux dernières transactions, la firme technologique renforce son positionnement en tant que guichet unique pour le développement et la création de logiciels et d’applications sur mesure », déclare Benoît Mignacco, directeur général et responsable de l’équipe technologique, Capital de croissance et transfert d’entreprise chez BDC Capital.

 

Poudre Noire : un partenaire stratégique pour encore plus de profondeur

En étroite collaboration depuis déjà plusieurs mois, Logient officialise son partenariat avec Poudre Noire. Cette entente représente un investissement stratégique pour Logient, qui enrichit son offre de service en ajoutant un important volet numérique en amont de ses projets TI. Cette addition permettra de bâtir des solutions encore plus arrimées aux stratégies d’affaires des clients.

Experte en UX-UI, l’entreprise montréalaise Poudre Noire est une agence numérique avantgardiste comptant une quinzaine d’experts. Ses fondateurs Samuel Fontaine et Arnaud Montpetit, tous deux détenteurs d’une maîtrise en commerce électronique, utilisent une approche stratégique appelée « design thinking », qui permet aux compagnies de repenser leur modèle d’affaires, définir des stratégies numériques gagnantes, tout en minimisant leurs risques.

 

Abilis PI : un allié incontournable en TI

Logient conclut également l’acquisition d’Abilis PI, un intégrateur spécialisé et réputé dans l’industrie des TI. La firme fournit des applications d’interconnectivité, d’analyses d’architecture et de systèmes de gestion de services et support. Cet ajout permettra à Logient de maîtriser absolument toutes les technologies et les étapes de développement de logiciel, et ce, sous une même bannière.

Pour Logient, cette transaction signifie l’arrivée de 15 ingénieurs, architectes informatiques et développeurs expérimentés au sein des rangs. C’est Roland Louis, vice-président Intégration de processus, qui pilotera cette nouvelle équipe. Outre ses 18 années d’expérience dans l’industrie, Monsieur Louis est bien connu dans l’univers SAP pour avoir été formateur technique et mentor pour tous les cours publics de SAP. Mais il s’est surtout démarqué en ayant bâti une pratique unique en Amérique du Nord.

« Je suis réellement heureux de me joindre à l’équipe de Logient et d’avoir tout le support pour continuer de développer le marché du Canada et des États-Unis » affirme Roland Louis. En forte croissance, l’univers des TI est un environnement que toute organisation aura inévitablement à démystifier et à intégrer à ses activités.

« Trop de projets en TI sont livrés rapidement et sans avoir l’assurance qu’ils sont alignés à la vision d’affaires des clients. Logient s’est dotée d’encore plus de compétences, de ressources et d’outils afin de répondre aux besoins avec une approche sur mesure, une solution adaptée, créative et durable. », souligne Vincent Godcharles, chef de la direction.