L’OCCOQ lance sa campagne publicitaire pour la Semaine québécoise de l’orientation

Éclairons l’horizon de nos jeunes ! Cet appel est lancé par Emmanuel Bilodeau, ambassadeur de la Semaine québécoise de l’orientation (SQO) 2019 dans la vidéo promotionnelle de l’événement. Celle-ci présente, de façon humoristique, une difficulté bien concrète vécue par des milliers de parents lorsque vient le temps de parler d’orientation et de choix de carrière avec leurs jeunes.

En tant que parents, comment faire pour soutenir son jeune et bien l’accompagner dans son orientation scolaire et professionnelle ? C’est pour répondre à cette question que l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) organise, en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), la 14e édition de la SQO, qui aura lieu du 4 au 8 novembre 2019, sous la thématique SES CHOIX, MON SOUTIEN, SON AVENIR.

La diffusion de la vidéo lance donc le compte à rebours de la campagne de promotion menant à la tenue de la SQO. Cette dernière offrira une foule d’activités, d’outils et de ressources (p. 2) pour aider les parents – et les adultes significatifs dans l’entourage des enfants, adolescents et jeunes adultes – à jouer un rôle de soutien positif à travers les découvertes, les projets et les choix qui ponctuent le parcours scolaire et professionnel des jeunes. 

« Nous sommes fiers de dédier l’édition 2019 de la SQO aux parents, affirme Josée Landry, c.o., présidente de l’OCCOQ. Ça peut être tout un casse-tête pour eux de savoir comment s’y prendre pour bien accompagner leurs jeunes et soutenir leur développement scolaire et professionnel. La SQO est là pour les aider. »

« Les conseillères et conseillers d’orientation sont des partenaires privilégiés pour soutenir nos jeunes dans leurs décisions par rapport à leur avenir, se réjouit Kévin Roy, président de la FCPQ. Cette semaine thématique sera l’occasion d’en savoir plus sur les services qu’ils offrent et d’explorer notre rôle de parents dans l’orientation de nos enfants. Nous sommes heureux d’en être les partenaires. »

D’autres informations suivront au cours des prochaines semaines, mais toute la population est déjà invitée à partager largement la vidéo promotionnelle dans les médias sociaux, afin de rejoindre le plus grand nombre de parents possible.

 

 

DEUX TYPES D’ACTIVITÉS AU PROGRAMME

1.     Conférences offertes en salle par des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) à travers le Québec

Ces conférences gratuites seront offertes par des c.o. dans leurs milieux de pratique respectifs (ex. : écoles et organismes communautaires) et les détails seront affichés dans le calendrier des activités de la section « SQO 2019 » du site Espace parents.

 2.     Conférences virtuelles diffusées dans la page Facebook de l’OCCOQ

La SQO innove cette année en présentant cinq conférences virtuelles auxquelles tous pourront participer ! Ces dernières seront diffusées sur la page Facebook de l’Ordre, à raison d’une conférence par jour, en soirée (19 h 30).

En une trentaine de minutes, elles aborderont différentes thématiques auxquelles pourront s’identifier les parents (ex. : formes de soutien parental positif, élèves à besoins particuliers, élèves issus de l’immigration, etc.). Ils y recevront des conseils pratiques et pourront poser leurs questions, en temps réel, aux conférenciers et conférencières.

 

INFORMATIONS ET RESSOURCES SUR LE SITE DE LA SQO 2019

Les parents et toutes autres personnes intéressées par la SQO retrouveront les détails concernant les activités à l’horaire ainsi qu’une foule d’informations et de ressources en lien avec la thématique en visitant espaceparents.org.

 

 

Crédits

Réalisateur : Pablo Tuduri
Assistante réalisation : Isabel Hébert
Production : Rf2 productions – Martin Henri
Communication : Laurence Gagnon
Directrice de production : Jessica Poirier
Coordonnatrice de production : Isabel Hébert
Directrice artistique : Delsey Ruelle-Bilodeau
Assistant de production : Sofian Derdouri
Assistant à la caméra : Steven Turcotte
Chef éclairagiste : Harley Francis
Chef machiniste : Patrice Arsenault
Preneur de son : Bobby O’Malley
Maquillage, coiffure : Julie Munger
Montage : Thomas Bellefleur
Assistante monteur : Béatrice Gauthier-Millette
Colorisation et mix sonore : Sofian Derdouri