Les concierges d’hôtels du Québec veulent apprendre l’espagnol

À l’aube de la saison estivale, Babbel, l’application d’apprentissage de langues, a réalisé un sondage auprès d’une soixantaine de concierges d’hôtels de Montréal et de Québec qui révèle que 70 % des sondés souhaitent apprendre l’espagnol pour mieux servir une clientèle touristique hispanophone de plus en plus importante.

Selon le bilan touristique 2018 de Tourisme Québec, le marché mexicain représenterait une clientèle en forte croissance avec une hausse de 5 % comparativement à l’année précédente avec plus de 76 680 touristes. Ce n’est donc pas un hasard si l’espagnol arrive en tête de liste quand vient le moment d’apprendre une nouvelle langue, suivi de l’italien (53 %), de l’allemand (35 %) et du portugais (24 %).

L’étude affirme l’importance du multilinguisme dans le rôle de premier plan qu’occupent les concierges d’hôtels, notamment dans l’accueil des touristes en leur offrant des renseignements et des services personnalisés tout au long de leur séjour. Selon les données recueillies, tous les répondants se disent bilingues (français et anglais), 39 % sont trilingues et 13% parlent couramment 4 langues ou plus. Des concierges dévoués en appuient à l’essor du tourisme au Québec Le concierge a un rôle de conseiller auprès de ses clients pour les aider dans leurs demandes au quotidien tout en offrant le meilleur de soi. Parler plus d’une langue est indispensable dans le cadre de leur travail et l’ajout d’une troisième, voire même une quatrième langue, est un atout à considérer.

« Notre rôle est de bien cibler les besoins des touristes et d’être leur référence en matière d’informations sur notre ville, affirme monsieur Francis Bélanger, concierge de l’Hôtel Le Germain Québec et vice-directeur régional Les Clefs d’Or pour la région de Québec et Charlevoix. Être multilingue est un outil précieux qui nous permet d’offrir un service adapté à notre clientèle. »

Selon l’étude, les langues les plus couramment parlées par les touristes en visite au Québec sont dans l’ordre l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Pour les aider à être plus accueillants auprès de la clientèle, une clé leur donnant accès à un an de cours gratuits parmi 13 différentes langues leur a été offerte. À l’aide de l’application, les répondants pourront maintenant approfondir leur apprentissage d’une langue étrangère afin d’améliorer le contact humain avec l’autre et offrir un service plus spécialisé. Après tout, le Québec est accueillant, cosmopolite et ouvert sur le monde.