Le festival MURAL lance la programmation de sa 7e édition

Le festival international d’art public MURAL, présenté par Fido, a lancé la programmation officielle de sa 7e édition sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Le festival MURAL, événement culturel phare du début de l’été montréalais, poursuit ses activités sur un site piéton dont l’accès est gratuit, sur le boulevard Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal.

Les nouvelles murales et installations produites cette année s’ajouteront à un parcours déjà bien étoffé, s’étendant du Quartier des spectacles au Mile-End, pour porter le legs public permanent créé par le festival depuis 2013 à près de 100 oeuvres d’envergure.

 

FAITS SAILLANTS DE L’ÉDITION 2019

MURAL signera une 7e édition sous le signe de l’innovation, en modifiant deux facettes importantes de sa programmation :

D’abord, le festival ouvre une brèche à l’égard de son médium traditionnel de création, le mur peint, en soutenant une proportion plus importante de créations appuyées sur des médias divers, comme des plateformes numériques et des matériaux originaux.

Ainsi, l’édition 2019 fera place à des projets d’envergure, tels que :

  • Une installation murale de fils lumineux LED par l’artiste espagnol Spider Tag, sur un mur immense situé au coin de Saint-Laurent et Mont-Royal. Une première en Amérique du Nord.
  • L’habillage artistique complet d’un Lave-auto et d’une voiture, par l’artiste américain Joshua Vides, présenté par Mercedes-Benz Canada en collaboration avec la SDC Laurier-Ouest.
  • Une série de sculptures d’envergure par l’artiste montréalaise Laurence Vallières, présentée par Little Burgundy.
  • Des ateliers de création numérique et projections architecturales interactives, avec l’application Tagtool, présentés par la Banque TD en collaboration avec MAPP Montréal.
  • Une oeuvre trompe l’oeil peinte sur le bitume, par l’artiste néerlandais Leon Keer.

 

Du côté des muralistes, l’édition 2019 du festival réunit des artistes canadiens d’envergure et internationaux de renommée mondiale, dont : Miss Van (FRA), Insane51 (GRE), PichiAvo (ESP), Gleo (COL), Hyuro (ARG), Ben Johnston (CAN), Germ Dee (CAN), Marc-Olivier Lamothe (CAN), Waxhead (CAN) et plusieurs autres.

Second grand changement de l’édition 2019, MURAL transforme sa programmation événementielle et l’aménagement de sa zone principale, située sur Saint-Laurent entre les rues Milton et Prince-Arthur. MURAL ouvre complètement la zone et propose cette année 10 soirs d’événements musicaux gratuits, soit 7 de plus qu’en 2018. Pour ce faire, la zone VIP du festival, présentée par Hennessy, sera remodelée afin d’offrir une expérience optimale aux invités et détenteurs de billets.

Ces événements mettront en vedette des artistes et collectifs comme Milk & Bone, Alaclair. Ensemble, Moonshine et plusieurs autres. Ils sont produits avec l’appui de partenaires comme Fido, Hennessy et Little Burgundy, notamment.

La zone principale du festival et sa fameuse terrasse, en activité tous les jours du festival, sauf le lundi 10 juin, sera réaménagée pour créer une ambiance plus intime et confortable, tout en optimisant son expérience VIP déjà unique et en augmentant l’offre gastronomique qui y est proposée.

L’événement culinaire Grill Saint-Laurent se tiendra toujours dans la zone principale, mais étend maintenant ses activités sur 4 jours, du 11 au 14 juin.

Le festival profite notamment du soutien financier du Gouvernement du Québec, de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), de la Ville de Montréal, de Patrimoine Canada, de la STM, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal.

 

MURAL 2019 : LA PROGRAMMATION OFFICIELLE

5 juin 17h : Cocktail d’ouverture VIP du festival MURAL, sur invitation, entrée adjacente au 3527 boul. Saint-Laurent

6 au 16 juin : Création en direct des murales, installations artistiques du festival et fermeture du boulevard Saint-Laurent

6 au 16 juin : Visites guidées des parcours de murales
Deux parcours offerts / plus de 30 plages horaires

 

MUSIQUE ET ÉVÉNEMENTS

Jeudi 6 juin 2019 : Spectacle d’ouverture présenté par Fido

Zone principale, gratuit
18h à 23h
Programmation détaillée à venir

Vendredi 7 juin 2019 : Milk & Bone, Choses Sauvages et invités, présenté par Fido

Zone principale, gratuit
18h à 23h

Samedi 8 juin : Spectacle présenté par Moonshine

Zone principale, gratuit
19h à 23h
Programmation détaillée à venir
Précédé par les rondes préliminaires de la compétition de danse Cloud Cypher

Dimanche 9 juin : Finale de la compétition de danse Cloud Cypher

Zone principale, gratuit
14h à 23h

Mardi 11 juin : Spectacle gratuit

Zone principale, gratuit
18h à 23h
Programmation détaillée à venir

Mercredi 12 juin : La soirée bas-canadienne d’Alaclair Ensemble à MURAL, avec Voyage Funktastique et Toastdawg (DJ sets)

Zone principale, gratuit
18h à 23h

Jeudi 13 juin : Spectacle gratuit présenté par Little Burgundy

Zone principale, gratuit
18h à 23h
Programmation détaillée à venir

Vendredi 14 juin : La soirée LGBTQ+ à MURAL, présentée par Publicité Sauvage

Zone principale, gratuit
18h à 23h
Programmation détaillée à venir

Samedi 15 juin : Spectacle présenté par Hennessy

Zone principale, gratuit
18h à 23h
Programmation détaillée à venir

Dimanche 16 juin : Spectacle gratuit

Zone principale, gratuit
15h à 20h
Programmation détaillée à venir

6 au 16 juin: Le MURAL Art pub

3523A boulevard Saint-Laurent

Programmation musicale et événements spéciaux tous les jours de 23h à 3h. Détails et billets disponibles sur muralfestival.com et la page Facebook du festival.

Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site web du festival et sur sa page Facebook.

Les billets des activités payantes sont disponibles en ligne dès maintenant et à la billetterie du festival MURAL du 6 au 16 juin de 11h à 23h, devant le 3556 boul. Saint-Laurent.