Lancement de Bonjour Startup Montréal pour positionner la métropole à l’échelle mondiale

OSMO et la Fondation Montréal Inc. annoncent le lancement de Bonjour Startup Montréal, l’écosystème startup dédié à faciliter leur création, leur croissance et leur rayonnement pour positionner la métropole dans le top 20 mondial des écosystèmes les plus dynamiques.

C’est lors de l’événement Expo Entrepreneurs 2019 qu’a été dévoilée cette nouvelle identité et la première version du site web devant un public constitué de startups, de journalistes et d’organismes de soutien aux entrepreneurs.

Avec Bonjour Startup Montréal, OSMO et la Fondation Montréal Inc. concrétisent le désir d’offrir aux startups montréalaises un écosystème à l’identité forte, qui positionne les entrepreneurs au centre de l’équation. C’est le mandat qui leur avait été confié en juillet dernier par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec dans le cadre du programme provincial de création de pôles d’innovation régionaux. L’initiative est également appuyée par la Ville de Montréal.

« Notre but est d’aider les startups de Montréal à se développer en agissant comme connecteur pour diriger les entrepreneurs vers les différentes offres de soutien selon leur stade de développement. Nous allons également accroître les collisions entre les grandes entreprises et les startups afin de réconcilier ces deux univers qui ne communiquent pas naturellement ensemble. Les deux ont beaucoup à gagner en travaillant en collaboration », souligne Patrick Gagné, PDG en résidence d’OSMO.

« Au cours des prochains mois, nous collaborerons étroitement avec tous les acteurs de l’écosystème pour les inclure dans le développement de Bonjour Startup Montréal. Nous voulons favoriser les connexions entre tous les joueurs, que ce soit au profit d’une startup ou d’un organisme. Nous avons tous avantage à travailler main dans la main pour faire rayonner nos entreprises et, ultimement, notre métropole », ajoute Liette Lamonde, Directrice générale de la Fondation Montréal Inc.

Plusieurs organismes ont d’ailleurs participé à la création du site web de Bonjour Startup Montréal, dont Info entrepreneurs, le Quartier de l’innovation, Fundica, Montreal Newtech, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et Montréal International. Le site web sera en constante évolution afin de s’adapter aux besoins de l’écosystème startup.

À l’occasion de son lancement, Bonjour Startup Montréal invite les startups montréalaises à s’exprimer dans le cadre d’un sondage en ligne. Chaque startup participante court la chance d’accompagner la délégation québécoise au grand rassemblement SXSW, incluant l’accès à l’événement, l’hébergement et le billet d’avion (valeur de 3 500$). C’est un rendez-vous au www.bonjourstartupmtl.ca.