L’alUMni de l’Université de Moncton: le web pour garder contact

En tant qu’organisme à but non-lucratif, le mandat de L’alUMni est le développement et le maintien des liens avec les diplômés de l’Université de Moncton. En regroupant plus de 40 000 diplômés au Canada et à l’international, L’alUMni organise plusieurs événements de réseautage, publie un magazine annuel (Le Bulletin) ainsi qu’un infolettre (Cyber-Bulletin) en plus d’offrir plusieurs services à ses membres.

Afin d’être appuyés dans la planification de leurs activités numériques, le conseil d’administration et la direction se sont tournés vers MultipleMedia comme partenaire experts-conseils. Ensemble, les deux équipes ont mené à bien la refonte du site à travers une stratégie communicationnelle rigoureuse.

Se faire une place

Alors que la plateforme de L’alUMni faisait initialement partie intégrante du site web de l’Université de Moncton, elle se fondait dans un imposant contenu. Afin d’affirmer son identité propre tout en offrant une meilleure visibilité, une importante réorganisation du contenu a mené vers www.umoncton.ca/umcm-lalumni, une plateforme distincte.

Image de marque révisée

Ça ne s’arrête pas là! Plus qu’un changement d’adresse, la dissociation est également visuelle. Couleurs, police, visuels, tout y est passé.

En s’appuyant sur le nouveau logo, notre équipe créative a conçu une image de marque jeune et moderne, qui s’intègre harmonieusement sur toute la plateforme.

L’accessibilité passe en premier

Comme la cible principale est constituée d’étudiants et de jeunes diplômés, nul besoin de préciser l’importance capitale du design axé mobile (on le fait quand même, juste pour être sûr). Mieux structuré, le site est maintenant beaucoup plus simple d’utilisation. Une réduction considérable du nombre d’onglets facilite l’accessibilité à l’information, un résultat direct d’une approche mettant de l’avant l’expérience utilisateur (vive le design UX).

Le contenu est roi

La refonte a non seulement permis de donner plus de visibilité à L’alUMni, MultipleMedia a également profité de l’occasion pour prioriser le contenu.

  • Actualités
  • Événements à venir
  • Albums photos
  • Services offerts aux membres

L’exercice a d’ailleurs mis en lumière l’importance de créer un blogue qui supporte les efforts communicationnels du regroupement universitaire.

Le cyber bulletin revisité

Les communications numériques précédentes de L’alUMni étaient envoyées mensuellement par courriel aux membres pour ensuite être archivées sur le site sous forme de PDF. Afin de faciliter la consultation sur mobile et d’optimiser le référencement organique de ces communications, l’idée du blogue est née.

Cette nouvelle section, qui comporte maintenant 7 catégories d’articles distinctes incluant des capsules informatives, met de l’avant les partages pour renforcir la présence sociale de l’OBNL.

Drupal 8 au coeur du développement

C’est plus de 50 pages de contenu qui ont été restructurées et intégrées à travers Drupal 8, la dernière version du populaire CMS.

Comme les gestionnaires du site web de L’alUMni étaient déjà familiers avec une version ultérieure de ce CMS, c’est tout naturellement qu’on se tourne vers Drupal 8 pour le développement adaptatif du site. Ce gestionnaire de contenu est d’ailleurs parfait pour un site avec cette ampleur de contenu.

MultipleMedia est fière d’avoir accompagné L’alUMni dans cette refonte. Le conseil d’administration et la direction disposent maintenant d’une plateforme riche en contenu pour inciter tous les étudiants de l’Université de Moncton à garder contact une fois leurs études terminées.