Jeunesse sans drogue Canada lance une campagne nationale pour aider les parents à parler de cannabis aux enfants

Jeunesse sans drogue Canada lance aujourd’hui une campagne nationale pour faire la promotion d’un nouvel outil dont le but est d’aider les parents à apprendre comment parler de cannabis avec leurs enfants.

En collaboration avec Santé Canada et le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, JSD offre aux parents un guide pratique facile à utiliser qui souligne les plus récentes données probantes à propos du cannabis, substance qui pourrait être légalisée et réglementée d’ici juillet 2018.

Alors que 10 % des Canadiens de 25 ans et plus déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours de la dernière année, le taux de consommation signalé par les jeunes de 15-19 ans est deux fois plus élevé (21 %), et trois fois plus élevé (30 %) chez les 20-24 ans.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la consommation par les adolescents au Canada vient au deuxième rang mondial.

« Entamer une conversation sérieuse avec leurs enfants est le meilleur moyen pour les parents d’aider les enfants à comprendre les risques des drogues et à faire de bons choix de vie », affirme Marc Paris, directeur général de JSD. « C’est pourquoi il est essentiel de fournir cet outil pratique aux parents à l’approche de la légalisation et de la réglementation. »

Au cours des six dernières années, JSD a créé et diffusé à l’échelle nationale des messages multimédias informatifs sur la prévention de la consommation de drogue axés sur l’abus de médicaments d’ordonnance par les adolescents et sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Ces messages ciblant les parents ont été conçus dans le but de les informer par rapport à ces questions et de faciliter la tenue d’une discussion ouverte à propos de la drogue avec leurs enfants.

La brochure fera l’objet à l’échelle nationale d’une campagne médiatique composée de messages d’intérêt public diffusés par les plus de 60 partenaires médiatiques du réseau de JSD. Le lancement de la campagne est prévu pour aujourd’hui. Les éléments créatifs sont le fruit du travail bénévole de Cundari, agence de publicité de JSD. Santé Canada appuie cette initiative en assurant l’impression et la distribution de la brochure.

Pour voir la brochure en ligne ou pour en commander un exemplaire imprimé, veuillez consulter JeunesseSansDrogueCanada.org.

« Je félicite Jeunesse sans drogue Canada d’avoir mis au point ce guide utile pour donner aux parents l’information dont ils ont besoin pour parler ouvertement de cannabis avec leurs enfants. Cette initiative est un élément important de l’engagement de notre gouvernement envers la sensibilisation du public et la réduction des taux élevés de consommation de cannabis chez les jeunes au Canada. » L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé