H&M s'excuse pour une publicité jugée raciste - Eristik Info

H&M s’excuse pour une publicité jugée raciste

PAR SARA CHAHROUR

La marque de vêtements suédoise H&M s’est excusée lundi après avoir publié une photo d’un jeune enfant noir portant un chandail à capuche portant l’inscription «le singe plus cool de la jungle». La compagnie a d’ailleurs retiré la publicité et le produit suite aux nombreux clients offensés.

La première réaction à la publicité vient de la bloguese de mode Stephanie Yeboah. « Qui a eu l’idée chez @hm de faire porter un pull qui dit « le singe le plus cool de la jungle » à un jeune enfant noir?, a tweeté Stephanie Yeboah. Suite à cette publication dimanche dernier, ce sont des consommateurs en colère qui ont réclamé des excuses de la part de la marque.

Plusieurs autres personnes ont également été offensés par le fait que différents chandails de la même collection portant des slogans tels que « survival expert » et « junior tour guide » ont été portés par des enfants blancs dans cette même campagne.

«Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec @hm», a tweeté The Weeknd, un chanteur canadien de R&B et l’un des collaborateurs de H&M. Fortement offensé par l’image, The Weeknd, ainsi que d’autres célébrités telles que LeBron James, a accusé la publicité d’être « irrespectueuse ».

D’autres utilisateurs sont venus à la défense la marque, indiquant que l’inscription n’était pas destiné à être raciste et ceux qui se sentaient offensés cherchaient à se sentir offensé.

« Nous nous excusons sincèrement d’avoir offensé les gens avec cette image d’un chandail imprimé », a déclaré H&M après avoir supprimé l’image controversée et retiré le produit de leur site Web et des magasins.