Havas Montréal signe l’identité du R, le Réseau express métropolitain

C’est ce jeudi qu’a été dévoilée la nouvelle identité du Réseau express métropolitain, le nouveau réseau de transport collectif piloté par la CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). En plus d’annoncer le consortium responsable de la construction de la nouvelle ligne de train, Michael Sabia, président et chef de la direction de la CDPQ, a présenté l’identité nominale et visuelle du projet, une  réalisation de Havas Montréal.

« L’identité du Réseau express métropolitain est le fruit d’une collaboration étroite, qui a grandement bénéficié de l’approche stratégique de Havas, explique Jean-Vincent Lacroix, directeur, Relations média, CDPQ Infra. Nous sommes fiers du résultat, il s’agit d’un symbole fort. C’est important puisqu’il s’agit du plus grand projet d’infrastructure de transport au Québec depuis le métro. Ce symbole s’intégrera au paysage montréalais pour longtemps. »

Plusieurs défis attendaient l’équipe de Havas Montréal. Il fallait définir un univers de marque simple, facile à décoder et ancré dans son environnement. Le logo met le R au cœur de ce système.

« Dans le nom, on a remplacé le “électrique” au profit du “express”, explique Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, Havas Montréal. Tous les nouveaux projets de transport sont électriques, nous avons donc mis de l’avant un bénéfice concret et distinct pour l’usager. »

« C’est un projet de société qui devait s’inscrire naturellement dans l’écosystème du transport du Grand Montréal, mentionne Hélène Godin, cofondatrice de l’école de créativité la Factry, qui a agi comme conseillère en identité de marque. Un grand “R” comme dans “rassembleur”, qui incarne l’avenir du transport montréalais. »

La nouvelle identité est signée par la directrice artistique Virginie Malette.

« Le design est au cœur de la stratégie de croissance de l’agence, explique Jan-Nicolas Vanderveken, président et chef de la direction, Havas Montréal. Ce projet et le lancement de La Maison W en 2017 concrétisent notre offre dans ce domaine. C’est un honneur pour toute l’équipe de Havas Montréal d’avoir contribué à bâtir une marque qui fera partie du quotidien des gens pour plusieurs décennies », conclut-il.

 

 

 

 

Crédits:

 Identité de marque :

Client : CDPQ infra
Agence : Havas Montréal
Stratégie : Stéphane Mailhiot
Direction de création : Hélène Godin
Direction artistique : Virginie Malette, Serge Côté
Conception-rédaction : Caroline Joassin-Bruneau, Frédéric Bruniquel
Adaptation anglaise : Adriana Palanca
Production : Martine Beaudoin
Service-conseil : Stéphanie Lebon, Agnès Colas

Vidéo :

Direction artistique : Nikolaos Lerakis, Jacqueline Zegray
Production : Marie-Michèle Plante
Motion design : Champagne Club Sandwich, Pierre-Nicolas Riou
Son : Cult Nation
Service-conseil : Sébastien Moïse, Laurent-Simon Lapierre