Une grande oeuvre murale en hommage à Leonard Cohen au festival MURAL

Le festival international d’art public MURAL a annoncé qu’il réalisera, pour sa 5e édition débutant ce jeudi 8 juin, une grande oeuvre murale en hommage au regretté Leonard Cohen.

La façade sud de L’Édifice Cooper, située sur le boulevard Saint-Laurent à quelques centaines de mètres des lieux où M. Cohen a habité et vécu pendant des décennies, sera le lieu de la réalisation de cette murale.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu ancrer cet hommage permanent dans un secteur de notre ville qui appartient vraiment à l’ADN de M. Cohen. Nous avons bien hâte de présenter le résultat aux Montréalais », souligne André Bathalon, cofondateur et porte-parole du festival MURAL.

Ce projet, complémentaire aux autres initiatives culturelles en hommage à cette légende de la métropole, permet de laisser un legs grandiose, d’envergure massive (9 étages) et visible de tous les piétons et véhicules qui empruntent le boulevard Saint-Laurent. L’oeuvre est maintenant en phase de pré-production et sera terminée à la fin du mois de juin.

C’est un artiste muraliste montréalais de renommée internationale, Kevin Ledo, notamment spécialisé dans les portraits, qui conceptualise et crée l’oeuvre. Cet artiste a réalisé des murales en hommage à des personnages marquants à Montréal (Janine Sutto) et Toronto (David Suzuki), notamment, en plus de créer des oeuvres d’envergure partout à travers le monde.

Le projet est produit grâce au soutien financier de la Fédération juive CJA de Montréal, qui célèbre son 100e anniversaire en 2017, et qui souhaite souligner en grand la présence de l’histoire et de la culture juive à Montréal, dont Leonard Cohen est un personnage majeur. Cette communauté possède aussi une base historique fondamentale dans le secteur précis où sera réalisée la murale. La Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) est également un partenaire important de cette initiative.