Gémeaux 2018: 14 nominations pour Productions Déferlantes

Productions Déferlantes annonce la mise en nomination de six de ses émissions en vue de la 33e édition du Gala des prix Gémeaux, qui se tiendra en septembre prochain. La Voix, La vraie nature, BYE, La Voix Junior, Mitsou et Léa et Marc Dupré: Rester forts ont toutes retenu l’attention du comité de sélection, pour un total de 14 nominations.
« C’est un privilège de côtoyer chaque jour des artisans et des artistes si talentueux », confie Benoît Clermont, président de Productions Déferlantes. « Ils font le succès de nos productions et ils contribuent à la vitalité de notre télévision. Nous sommes heureux de voir leur travail et leur créativité reconnus par les professionnels du milieu.»

Les émissions finalistes

LA VOIX – 4 nominations

Encore cette année, le rendez-vous numéro un de la télévision québécoise a rassemblé en moyenne de plus de 2 millions de téléspectateurs chaque semaine. Après une 6e saison couronnée de succès, La Voix sera de retour à TVA l’hiver prochain, tout comme l’animateur Charles Lafortune.
  • Meilleure série de variétés ou des arts de la scène
  • Meilleure réalisation : série ou spéciale de variétés ou des arts de lascène
JULIE BOUFFARD, MARIE-ÈVE BRASSARD, JOANNE COMTE, CLODINE GALIPEAU, VLADIMIR GARAND, SUZANNE LABELLE, STÉPHANE LAPORTE, THIÉRY MILOT, GABRIEL ROY-MANITTA, LUC SIROIS, MIREILLE VEILLET
  • Meilleur montage : humour, variétés toutes catégories
DAVE ADAMS, JULIE BOUFFARD, JUAN CANTERO, PATRICK CHRÉTIEN, ALEXANDRE DIONNE, ÉMILIE GIRARD DESBIENS, STÉPHANE GROULX, ELSA HOUDE, VALÉRIE PERREAULT, GABRIEL ROY-MANITTA
  • Meilleur son : humour, variétés toutes catégories

CHARLES-ÉMILE BEAUDIN, ANDRÉ CARON, ÉRIC DESROCHES, FRANCIS GAUDREAU, HENRY JR. GODDING, MARC LALIBERTÉ

LA VRAIE NATURE – 4 nominations

Véritable coup de cœur de la dernière saison, La vraie nature permet au public de découvrir des personnalités inspirantes sous un nouveau jour. Captivant plus d’un million de téléspectateurs chaque semaine, l’émission de TVA, pilotée par Jean-Philippe Dion (en nomination comme meilleur animateur), accueillera de nouveaux invités l’automne prochain dans le merveilleux décor des Cantons-de-l’Est.
  • Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show
  • Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show
JEAN-PHILIPPE DION
  • Meilleure réalisation : entrevues ou talk-show
JOSIANE LAMARRE, CHLOË MERCIER
  • Meilleure direction photographique ou éclairage : humour, variété toutes catégories

JEAN-FRANÇOIS PERREAULT

BYE – 3 nominations

À travers la quête de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, qui cherche à comprendre le suicide de son fils Thomas, l’émouvant documentaire BYE s’intéresse aux enjeux de la cyberdépendance et de la santé mentale chez les jeunes. Récipiendaire du Prix d’excellence médiatique de l’Association des médecins psychiatres du Québec, puis nommé au Festival international des médias de Banff et au Nice International Filmmaker Festival, BYE est en lice dans 3 catégories :
  • Meilleure recherche : documentaire – émission
ARIANE BOUCHARD, MARIE-ÈVE DUPRAS, MATHIEU FOURNIER, FADWA LAPIERRE
  • Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – émission
MARTIN GAGNON, ALEXANDRA OAKLEY, MILÈNE ORTENBERG
  • Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire – émission
PIERRE-ETIENNE BORDELEAU, FABIEN CÔTÉ, STEEVE DESROSIERS, FRÉDÉRICK JOUIN, MICHEL VALIQUETTE, PATRICK VILLENEUVE

LA VOIX JUNIOR – 1 nomination

L’automne dernier, près de 2 millions de Québécois se sont réunis chaque dimanche soir autour des plus belles voix de la nouvelle génération. Animée par Charles Lafortune, avec la complicité de Maripier Morin, La Voix junior nous fait réaliser avec joie que le talent n’a pas d’âge et que la relève musicale est assurée!
  • Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement

MITSOU ET LÉA – 1 nomination

La série Mitsou et Léa met en lumière des femmes uniques, audacieuses, qui nous bousculent et qui nous surprennent. À chaque épisode, Mitsou Gélinas et Léa Clermont-Dion partent à leur rencontre et nous présentent deux réalités d’un même thème. Aucun sujet n’est tabou. Diffusée d’abord sur Moi et Cie, Mitsou et Léa sera présentée à TVA les dimanches soirs dès le 24 juin prochain.
  • Meilleur magazine d’intérêt social

MARC DUPRÉ : RESTER FORTS – 1 nomination

Avec la sortie de son sixième album La vie qu’il nous reste, Marc Dupré prend un temps d’arrêt en compagnie de Jean-Philippe Dion pour faire le point sur l’homme et l’artiste qu’il est devenu.
Il réalise à quel point son succès a dépassé ses attentes.
  • Meilleure réalisation : entrevues ou talk-show
AMÉLIE DUSSAULT