Featuring signe la campagne du budget participatif de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Featuring a été chargée de concevoir la stratégie et la campagne de la première édition du budget participatif de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, un projet pilote qui vise à revitaliser la démocratie municipale et à stimuler la participation citoyenne dans le quartier de Mercier-Ouest.

Le défi stratégique consistait à exercer une influence sur les membres de la collectivité à partir de leurs motivations intrinsèques et extrinsèques pour susciter leur intérêt et les inciter à passer à l’action. Il fallait illustrer la démarche de budget participatif dans la forme la plus simple et concrète possible, tout en ramenant l’exercice au plus près des résidents. Le but est de motiver les citoyens en leur faisant prendre conscience de la valeur créée par l’initiative pour leur quartier, dès les débuts du processus.

Sur le plan visuel, une métaphore est utilisée pour illustrer la démarche sous-jacente à l’exercice de budget participatif. Une composition de nuages abstraits, représentant les idées, se superposent et se transforment pour créer des formes plus concrètes, une silhouette du quartier. Lancée à l’hiver 2019, la campagne propose une palette de couleurs chaudes qui inspire le changement et permet au projet de se démarquer dans le paysage froid de février.

 

 

Crédits

Agence : ​Featuring
Direction de création :​ Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique : Cynthia Cloutier
Infographie : Lison Minville
Service-conseil :​ Geneviève Dionne
Coordination : Dorothée Ménard
Stratégie : N​icolas Picard
Conception et rédaction : ​Frédérick Wolfe
Annonceur :​ Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve