Élixir Marketing Olfactif crée une fragrance signature pour le Groupe Yves Gagnon

Dans un domaine traditionnel comme celui de la quincaillerie et de la rénovation, le Groupe Yves Gagnon se distingue du lot en offrant désormais à sa clientèle une expérience olfactive immersive dans quatre de ses magasins. Un projet novateur, jamais vu au Québec, réalisé en étroite collaboration avec Élixir Marketing Olfactif.

 

Transmettre ses valeurs au moyen de l’immersion olfactive.

L’objectif du Groupe Yves Gagnon dans le processus de création de la fragrance ? Communiquer à ses clients un sentiment de sécurité, de solidité, de bien-être et de respect, en accord avec les valeurs de la marque. Un autre facteur important : offrir à sa clientèle un environnement stimulant et énergisant, tout indiqué quand on se lance dans un grand projet de rénovation ! Enfin, le Groupe Yves Gagnon veut transmettre, par cette composition aromatique, le côté chaleureux et familial d’une entreprise tissée serré, pilotée par un duo père et fille.

La composition olfactive.

Pour créer La Souche, la fragrance exclusive au Groupe Yves Gagnon, l’équipe d’Élixir Marketing Olfactif s’est inspirée d’un mur végétal et a mis en scène des notes fraîches de feuilles et de forêts, des accords boisés solides et authentiques, ainsi que des accords toniques – et étonnants ! – de vigne de tomate et de céleri.

« Cette nouvelle signature permet aux clients d’apprécier encore plus leurs moments en magasin et d’associer un souvenir olfactif à leurs visites chez nous », mentionne Geneviève Gagnon, directrice générale du Groupe Yves Gagnon, qui s’est impliquée à fond dans ce projet.

Le pouvoir des odeurs.

« Le sens de l’odorat est branché en direct sur les émotions et le bien-être, comme nous avons tous pu en faire l’expérience en marchant en forêt ou en respirant l’odeur d’un sapin fraîchement coupé », explique Christine Chamberland-Beaudoin, présidente d’Élixir Marketing Olfactif, un leader en aromachologie, cette science émergente qui décode l’influence des odeurs sur le comportement humain.

Encore peu connu au Québec, le marketing olfactif permet aux entreprises d’amener leurs clients dans une quatrième dimension, celle de l’invisible.

« Tous nos parfums sont élaborés à partir d’huiles essentielles écoresponsables aux propriétés bénéfiques, qui peuvent également contribuer à l’assainissement de l’air ambiant », poursuit Christine Chamberland-Beaudoin.

Elle ajoute qu’une fois le produit mis au point, c’est un système de diffusion domotique, administré de façon connectée, qui prend le relais du processus de création.

Le mot de la fin.

« Il était primordial pour nous que la fragrance La Souche évoque la famille, le bois, l’écoresponsabilité, la construction et qu’elle confère une ambiance chaleureuse à nos magasins. C’est notre façon de faire ressentir aux clients l’essence même de notre entreprise », conclut la directrice générale du Groupe Yves Gagnon.