Élixir Marketing Olfactif crée un parfum de pain d’épices chargé d’émotions pour la première campagne de Noël de la Fondation Véro & Louis

Il y a de la générosité dans l’air – et une délicieuse odeur du temps des fêtes – au Square du Quartier Dix30. C’est à cet emplacement, juste à côté du David’s Tea, que l’on peut découvrir la maison de pain d’épices odorante de la Fondation Véro & Louis, symbole de leur initiative de Noël, La Grande Maisonnée.

La Fondation Véro & Louis. Fondée en 2016 par Véronique Cloutier et Louis Morissette, la Fondation s’est donné pour mission d’offrir aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) des milieux de vie permanents où ils pourront s’épanouir.

« C’est une cause qui me touche profondément, affirme Christine Chamberland-Beaudoin, présidente d’Élixir Marketing Olfactif, l’entreprise qui a créé le parfum de pain d’épices pour la campagne de Noël. Ces jeunes, de même que leurs familles, ont besoin d’un répit bien mérité. C’est donc avec une grande fierté que je m’associe à ce projet ! »

 

Une maison pour encourager les dons.

Pour recueillir des dons en cette période festive, la Fondation Véro & Louis a lancé le site lagrandemaisonnee.com, où le public est invité à acheter une brique virtuelle au coût de 5 $. L’objectif ? Amasser 20 000 briques pour récolter un total de 100 000 $. À la maison du Square Dix30, on encourage par ailleurs les gens à participer à l’opération construction en textant « Maison » au 20222 pour faire un don.

Attirer l’attention avec l’olfaction.

Dans le Quartier Dix30, en plein temps des fêtes, les gens qui font leurs emplettes sont pressés, surchargés de paquets et sollicités de toutes parts par la musique, les couleurs – et même leur téléphone intelligent ! Comment attirer leur attention pour une bonne cause ? Au moyen d’une odeur chaleureuse et familière, par une immersion olfactive qui leur fera assurément lever la tête pour en chercher la provenance.

« L’idée est de créer l’émotion, explique Christine Chamberland-Beaudoin. L’odorat, on le sait, est un sens branché en direct sur nos états d’âme, nos souvenirs. Il a même la faculté de nous faire voyager dans le temps! En créant un parfum gourmand pour la maison de pain d’épices – alliant muscade, cannelle, gingembre et clou de girofle – on met les gens de bonne humeur, on leur rappelle le vrai sens des fêtes et on fait appel à leur générosité ! »

 

Un défi technique.

Au moyen de technologies novatrices en création et en diffusion d’odeurs, Élixir Marketing Olfactif crée pour ses clients des expériences sensorielles en mode macro adaptées à des événements à grand déploiement, tout comme en mode micro, lorsque l’objectif est d’offrir des expériences plus intimes à des individus ou à des petits groupes. Le fait que la maison de pain d’épices de la Fondation Véro & Louis prenne place à l’extérieur en plein mois de décembre, dans un lieu balayé par le vent, a posé un réel défi!

« Dans un espace sans limites, on ne peut créer ce que nous appelons une domination de l’odeur, explique Christine Chamberland-Beaudoin. Nous avons donc décidé d’utiliser la trajectoire du vent comme canal de diffusion. Pour ce faire, nous avons installé des trappes odorantes sur chaque face de la maison, qui parfument en continu les sillons éoliens entrant en son contact.»

Mission accomplie: peu importe d’où arrivent les personnes qui magasinent, elles seront tôt ou tard interpellées par des effluves agréables.

 

Le mot de la fin.

« En cette période des fêtes, nous sommes très sollicités par des organismes caritatifs, conclut Christine Chamberland Beaudoin. En faisant un don – même de 5 $ avec l’achat d’une seule brique ! –, on pose un geste concret pour cette très belle cause. »