Des dépanneurs hantés font réagir l’internet

Pour une deuxième année consécutive, Loto-Québec et Sid Lee n’ont peur de rien pour faire la promotion du billet à gratter « Phobie ». Ils se sont immiscés dans la conversation autour des fantômes, en invitant des dépanneurs québécois à jouer un tour à leurs abonnés à l’aide d’une série de vidéos sur les activités «paranormales» dans leur commerce.

« Sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours facile de se démarquer avec la quantité de contenu qui circule», soutient Janie Thériault, directrice communication marketing, web et réseaux sociaux chez Loto-Québec. « On voulait trouver un moyen original de parler de phobies tout en faisant vivre une expérience aux internautes. Aller au-delà de l’annonce pour ouvrir une conversation. »

Quatre dépanneurs ont été approchés afin d’utiliser leurs propres pages Facebook pour publier les vidéos de poltergeist, comme s’il s’agissait des images de leurs caméras de surveillance.

« Sous les vidéos d’apparitions fantomatiques qu’on voit sur le web, il y a toujours deux clans dans la section des commentaires. Les sceptiques et ceux qui y croient dur comme fer » précise Alexis Caron -Côté, concepteur-rédacteur chez Sid Lee.

À la surprise de plusieurs, Loto-Québec a ensuite révélé que les vidéos des dépanneurs hantés faisaient partie de l’annonce du retour du billet « Phobie ».

« Nous avons exporté les principes des «stunts» traditionnels pour les adapter aux réseaux sociaux. Au lieu de seulement piéger quelques personnes, des milliers d’internautes se sont fait prendre au jeu et se sont amusés avec nous », ajoute Alex Béland, directeur artistique chez Sid Lee.

Après une semaine à vivre organiquement sur les pages Facebook des dépanneurs Au Toit Rouge, R. PatenaudePeluso et Chez Moe, ainsi que sur celle de Loto-Québec, les vidéos de la campagne ont récolté près de 400 000 vues et plus de 4300 commentaires.

 

 

Crédits

Client – Loto-Québec, Janie Thériault, Annie Woang.
Directeur de création exécutif: Alex Bernier
Directeur de création: Christopher Jones
Équipe de création : Alex Béland, Alexis Caron-Côté
Directrice service-conseil: Véronique Proulx
Équipe service-conseil: Arianne Goulet
Contenu social: Lea Monaco, Odile Archambault
Directeur photo: Alex Miglierina
Montage: Benoît Marcoux, Carl Munger,
Production: Marie-Christine Toupin, Laurence Houle, Joannie Tellier
Effets spéciaux: Blood Brothers
Son: BLVD