Célébrations du 150e anniversaire du Canada dans le Vieux-Port de Montréal et au Centre de la nature de Laval

Le 1er juillet prochain, c’est à une célébration unique et historique que seront conviés les Montréalais au coeur du Vieux-Port de Montréal, afin de souligner le 150e anniversaire du pays. Ainsi, c’est sous le thème «Tous légendaires» que la place importante que le Canada a su prendre en seulement 15 décennies, tant sur le plan des affaires, des arts, de la culture ou de l’innovation, sera soulignée. C’est à travers le Village du 150e, un concept interactif exclusif visant à plonger les Canadiens et Canadiennes dans l’histoire de leur pays, que les festivaliers seront invités à comprendre leur passé en prenant la pleine mesure du présent afin de, tous ensemble, se propulser vers l’avenir!

Une journée haute en couleur

Beau temps mauvais temps, plusieurs activités sont également prévues sur la promenade du Vieux-Port, au Carré Saint-Laurent, afin de festoyer en famille dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Les festivités débuteront à 11 h par la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu sur la scène principale. S’ensuivront la salve d’honneur, la cérémonie d’assermentation des nouveaux canadiens, le service du gâteau ainsi que des activités et prestations artistiques variées telles que celles de Renée Robitaille, Alain Lamontagne et Mathieu Lippé. Nouveauté cette année: le pont Jacques-Cartier sera illuminé en rouge et blanc, pour le plus grand plaisir des festivaliers qui pourront également admirer les traditionnels feux d’artifice!

Plusieurs activités sont également prévues à l’espace sud du Centre de la nature à Laval, entre le lac et la piscine sur le terrain gazonné, afin de festoyer en famille dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Les festivités débuteront à 11h avec diverses animations telles qu’un atelier de fabrication de drapeaux de la paix et d’Aéro Montréal pour la confection de planeurs, en plus d’une expérience de réalité virtuelle avec Rakoon! D’autres activités telles que la dégustation du traditionnel gâteau de fête et des séances de danse en ligne se dérouleront à la suite de l’assermentation des nouveaux Canadiens. Outre l’hymne national, Dumas et Richard d’Anjou viendront enflammer les festivaliers de leurs rythmes vibrants! La soirée se terminera avec les feux d’artifice qui auront lieu à 22h!

Exposition immersive pour toute la famille

Le Village du 150e fera découvrir aux participants les grands pans de l’histoire du Canada à travers des jeux, ateliers, animations, installations et spectacles sur scène. Des chapiteaux thématiques (Sept au Vieux-Port et six au Centre de la nature) seront ainsi mis de l’avant, relatant chacun un élément important ayant forgé l’histoire du pays. Ainsi, la fête du Canada a pour but cette année de stimuler la fierté et le sentiment d’appartenance des Canadiens et Canadiennes, en plus de les réunir et de les divertir. Démontrer l’importance et l’apport des communautés culturelles dans l’histoire canadienne est aussi parmi les objectifs des festivités.

L’événement propose également une panoplie d’activités familiales variées et gratuites tout au long de la journée, incluant jeux gonflables, baby-foot géant, maquillage et soccer-bulle. Des aires de pique-nique sont également aménagées pour petits et grands. Plaisirs et surprises inoubliables seront une fois de plus au rendez-vous !