Appareil dentaire: combien coûte une correction orthodontique au Québec?

Aujourd’hui, les nouvelles techniques de traitements orthodontiques (gouttières transparentes, boîtiers en céramique, boîtiers linguaux, etc) permettent à tous les publics de bénéficier d’un appareil dentaire pour retrouver un alignement correct des dents dans un but esthétique mais également pour un meilleur fonctionnement. Cependant, il s’agit d’un traitement dispendieux qu’il vaut mieux envisager comme un investissement à long terme… Découvrez combien coûte une correction orthodontique au Québec.

 

Pourquoi faire appel à l’orthodontie?  

  • Le traitement orthodontique chez les enfants

L’Association canadienne des orthodontistes (CAO) et l’American association of orthodontists (AAO) recommandent une visite chez l’orthodontiste à partir de 7 ans. En cas de besoin, démarrer un traitement à cet âge permettra en effet d’obtenir de meilleurs résultats et de minimiser la durée, la complexité et les coûts liés au traitement.

  • Les appareils dentaires pour adolescents

L’autre période particulièrement propice à l’orthodontie est l’adolescence (spécialement entre 10 et 15 ans) car les dents définitives sont généralement toutes sorties et il est alors plus facile de modifier leur position. L’adolescence est également une étape où l’image de soi prend une importance capitale et où le patient s’impliquera davantage dans son traitement.

  • La correction orthodontique chez les adultes

Si vous n’avez pas porté d’appareil dentaire pendant votre enfance/adolescence ou si vos dents ont bougé depuis, sachez que l’orthodontie pour adulte compte aujourd’hui de nombreuses options d’appareils dentaires invisibles.

Les gouttières transparentes et les boîtiers linguaux sont en effet de plus en plus plébiscités par les adultes pour leur efficacité et leur discrétion sans pareille.

 

 

Les facteurs qui influent sur le prix d’un appareil dentaire

Il n’est pas évident de donner le tarif d’un appareil dentaire car chaque patient reçoit un traitement spécifique (technique, durée, etc) et les cabinets sont libres de fixer leurs propres prix en fonction notamment de:

  • La sévérité du problème ou de la malocclusion
  • L’âge du patient
  • La durée du traitement
  • La technique utilisée

Dans tous les cas, les patients peuvent s’attendre à débourser entre 5 000 $ et 9 000 $ pour un traitement complet au Québec. Si vous souhaitez connaître le montant précis que vous aurez à payer, le mieux est encore de vous rendre chez un orthodontiste afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement.

Il faut par ailleurs savoir qu’en tant que frais médicaux, les frais d’orthodontie sont déductibles d’impôt (en fonction de vos revenus) et que certaines compagnies d’assurance les prennent en charge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance avant d’entreprendre un traitement.

 

Comment maximiser son investissement ?

En définitive, il vaut mieux envisager son traitement d’orthodontie comme un investissement sur le long terme. En vous offrant un appareil dentaire vous améliorerez en effet votre apparence et votre estime de soi tout en favorisant une bonne santé dentaire et globale pour toute la vie !

Pour maximiser cet investissement, il sera donc indispensable de prendre quelques mesures comme:

  • Une hygiène dentaire irréprochable : brossage des dents et passage du fil dentaire
  • Un contrôle régulier chez le dentiste : tous les 6 à 12 mois
  • Un régime alimentaire équilibré : éviter les sucreries, les croustilles et les sodas

Que vous ayez les dents tordues, trop espacées ou en avant, il est temps de prendre votre sourire en main! Il existe aujourd’hui des appareils dentaires adaptés à tous les publics et ils s’avèrent souvent moins dispendieux que vous ne l’imaginez.