Always veut faciliter l’accès aux produits d’hygiène féminine par le biais de la campagne #CommeUneFille - Eristik Info

Always veut faciliter l’accès aux produits d’hygiène féminine par le biais de la campagne #CommeUneFille

Le plus récent sondage Always Confidence & Puberty révèle qu’une jeune canadienne sur sept a déjà dû quitter l’école plus tôt ou a déjà manqué une journée entière de cours parce qu’elle n’avait pas accès à des produits d’hygiène féminine.1 Une absence scolaire entraîne des occasions manquées qui impactent la confiance en soi. C’est une question de logique.

 

Le manque d’accès aux produits d’hygiène féminine en raison de facteurs économiques a des répercussions sur la vie des jeunes filles et des femmes du monde entier. Ce manque d’accès peut être particulièrement néfaste à la puberté, alors que les interactions sociales à l’école sont cruciales au bon développement des filles. C’est pourquoi Always, chef de file de la protection féminine, s’est engagée par le biais de sa campagne #CommeUneFille à faciliter l’accès aux produits d’hygiène féminine, en amorçant la conversation et en agissant. Au Canada, Always a fourni à plus de 5 millions d’élèves d’écoles primaires et secondaires du matériel d’éducation à la puberté grâce à ses organisations partenaires de longue date telles qu’Éducation Physique et Santé Canada (EPS Canada) et OPHEA. Durant la prochaine année scolaire, Always souhaite faire don de plus d’1,5 million de produits menstruels2 aux jeunes filles canadiennes, parmi les écoles soutenant le programme d’éducation sur la puberté et la confiance en soi d’Always.

« Ayant constaté par moi-même que le manque d’accès aux produits d’hygiène féminine peut affecter la confiance des filles à la puberté, je suis ravie de voir Always prendre des mesures permettant de véritables conversations’’ souligne Milena Trojanovic, professeur de santé et d’éducation physique depuis près de 25 ans à l’école Halton District School Board. « Nous savons que le matériel du programme d’éducation sur la puberté et la confiance en soi d’Always a toujours été utile et efficace pour les éducateurs et que ce don contribuera de manière significative à soutenir la mission de Always. »

À la puberté, la confiance en soi des filles s’effrite3 et le début des menstruations, pour un bon nombre d’entre elles, marque le moment le plus difficile. Cependant, cette baisse de confiance en soi est encore plus importante pour les filles n’ayant pas accès à des produits d’hygiène féminine. Cette situation peut pousser ces jeunes filles à manquer d’importantes activités susceptibles de favoriser leur confiance en elles, qu’il s’agisse d’activités en classe, d’activités à l’extérieur ou encore d’activités parascolaires, et limiter leur épanouissement même après la puberté. Bien qu’on pourrait croire que la difficulté d’accès aux produits d’hygiène féminine ne soit pas associée aux jeunes filles canadiennes, c’est pourtant le cas, ici même au Canada.

Pour faire la lumière sur un problème inconnu de nombreux Canadiens et éliminer cette entrave à l’éducation des filles, Always joint ses forces à celles de Gina Rodriguez, actrice et ardente défenseure de l’éducation des filles.

« J’ai à cœur de permettre aux femmes et aux filles d’avoir confiance en elles et d’atteindre leur plein potentiel grâce à l’éducation et je suis peinée de voir qu’il y a tant de jeunes femmes qui ne reçoivent pas une éducation complète faute d’accès à des produits d’hygiène féminine. » a affirmé Rodriguez. « C’est avec fierté que je m’associe à Always pour contribuer à la campagne #CommeUneFille et que je me joins à ce mouvement afin de veiller à ce que les filles ne ratent pas d’importantes occasions scolaires, si essentielles pour renforcer leur confiance en soi et les mettre sur la voie d’un avenir meilleur. »

Depuis 35 ans, Always valorise la confiance en soi des filles. Chaque année, les programmes d’éducation sur la puberté et la confiance en soi d’Always sont offerts à 17 millions de filles et les programmes d’accès aux produits ont fourni plus de 80 millions de serviettes hygiéniques aux jeunes filles dans le besoin du monde entier au cours des dix dernières années seulement. De plus, le mouvement #CommeUneFille a apporté de vrais changements sociaux visant à aider toutes les filles à avoir confiance en elles pendant et après la puberté. La campagne de don #CommeUneFille est pour Always l’étape suivante dans son engagement à promouvoir la confiance en soi.

« La mission d’Always s’inscrit dans une approche visant à renforcer la confiance en soi des filles qui, comme nous le savons, est affectée pendant la puberté », a expliqué Jen Davis, présidente de la division des produits d’hygiène féminine de Procter & Gamble. « L’éducation joue un rôle très important dans le renforcement de la confiance en soi des filles et quand nous avons appris qu’au Canada, près d’une fille sur sept s’absente de l’école parce qu’elle n’a pas accès à des produits d’hygiène féminine, nous avons jugé bon d’accroître nos efforts actuels. Notre objectif est non seulement de contribuer à offrir aux filles dans le besoin un accès à des produits d’hygiène féminine, mais aussi de susciter des discussions à l’échelle nationale dans le cadre de la campagne #CommeUneFille et de permettre aux filles d’atteindre leur plein potentiel sans distraction. »

 

Vous pouvez aider les jeunes filles et participer à réaliser la mission de #CommeUneFille visant à faciliter l’accès aux produits d’hygiène féminine. Ensemble, faisons en sorte que toutes les jeunes filles aient accès aux produits d’hygiène féminine dont elles ont besoin afin de rester sur les bancs d’école et s’épanouir pleinement. Voici comment vous pouvez aider :

  • Joignez-vous à la conversation et suscitez une prise de conscience sur le manque d’accès aux produits d’hygiène féminine au Canada
  • Publiez une photo de l’époque où vous étiez à l’école secondaire sur les médias sociaux en identifiant @Always (@Always_brand sur Instagram) et le mot-clic #CommeUneFille et Always fera don de serviettes pour un mois4 dans les écoles canadiennes soutenant le programme d’éducation sur la puberté et la confiance en soi d’Always (avant le 21 août 2018 à 23 h 59 HNE)2
  • Achetez des serviettes Always entre le 29 juillet 2018 et le 8 septembre 2018 et Always fera un don de produits à de jeunes filles canadiennes dans le besoin parmi les écoles canadiennes soutenant le programme d’éducation sur la puberté et la confiance en soi d’Always

 

1 Étude Always Confidence and Puberty Wave VI, March 2018; menée auprès de femmes de 16 à 24 ans.
2 Pour chaque paquet de serviettes Always acheté entre le 29/07/2018 et le 09/08/2018, Always fera don d’une serviette hygiénique aux jeunes canadiennes dans les écoles canadiennes soutenant le programme d’éducation sur la puberté et la confiance en soi d’Always. Le don estimé à plus de 1,5 million de serviettes hygiéniques est basé sur les ventes attendues. Le don réel sera déterminé par les ventes réelles du produit.
3Étude Always Confidence and Puberty Wave VI, March 2018; menée auprès de femmes de 16 à 24 ans.
4Pour chaque image publiée avec l’identifiant @Always (@Always_Brand sur Instagram) et le mot-clic #CommeUneFille, Always fera don de serviettes pour un mois (douze serviettes) aux jeunes filles canadiennes dans les écoles qui soutiennent le programme d’éducation sur la puberté et la confiance en soi d’Always (jusqu’à 10 000 serviettes avec le mot-clic #CommeUneFille et 100 000 avec le mot-clic #EndPeriodPoverty). Les recherches démontrent que douze serviettes hygiéniques représentent le nombre moyen de serviettes utilisées lors d’un cycle menstruel.